Quelle méthode de recherche utilisateur choisir ?

La recherche utilisateur est la base d’une approche d’ergonomie/UX. C’est aussi un point central du Lean Startup. Si les méthodes de recherche utilisateurs sont nombreuses et variées, ce qu’il faut retenir c’est que chaque méthode une raison d’être et une finalité. Voilà quelques bases pour choisir une méthode adaptée.

Qualitatif ou quantitatif ?

Les méthodes qualitatives répondent aux questions « Quoi et pourquoi ? ». Les méthodes qualitatives sont efficaces pour comprendre finement un phénomène. Elles sont adaptées par exemple pour comprendre des blocages et trouver des idées d’amélioration.

Exemple : Tests utilisateurs

Les méthodes quantitatives répondent à la question « Combien ? ». Les méthodes quantitatives sont efficaces pour mesurer un phénomène.  Elles sont adaptées par exemple pour évaluer la performance d’une évolution, ou pour prioriser des actions.

Exemple : Questionnaires

Attitudes ou comportements réels ?

Les approches sur les attitudes permettent de recueillir ce que l’utilisateur dit. C’est fondamentalement différent de ce qu’il fait. Elle permettent de comprendre des ressentis, des attentes, des perceptions.  Elles sont souvent intéressantes à titre stratégique ou exploratoire.

Exemple : Entretiens

Les approches sur les comportements s’appuient sur ce que les utilisateurs font réellement. Elles sont pertinentes par exemple pour améliorer la facilité d’utilisation et les interactions.

Exemple : Test A/B

Les principales méthodes

Méthode Type Mesure Exemple d’objectif
Tests utilisateurs Qualitatif Comportements Faciliter la compréhension et l’utilisation d’une interface
Observations Qualitatif Comportements Identifier des usages, comprendre une activité
Interviews utilisateurs Qualitatif Attitudes Comprendre des attentes, des objectifs utilisateurs, des perceptions
Focus group Qualitatif Attitudes Confronter des perception, faire émerger des idées
A/B Testing Quantitatif Comportements Mesurer l’écart de performance entre deux solutions
Questionnaires Quantitatif Attitudes Mesurer des attentes et des perceptions
Feedbacks utilisateurs Quanti./Quali Attitudes Collecter des perceptions et des attentes en continu

 

Il n’y a pas de méthodes meilleures que d’autres dans l’absolu. Une démarche centrée utilisateur va mobiliser différentes méthodes à un moment ou un autre. Dans la durée, c’est en croisant différentes méthodes que l’on obtient la meilleure efficacité. Le but est d’opter pour une méthode qui nous permettra d’apprendre ce que l’on souhaite apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *