Bon c’est quoi concrètement l’UX ?

Publié le Catégorisé comme User research

L’expérience c’est ce que l’on vit. L’expérience utilisateur, c’est ce que vit l’utilisateur.

Depuis que le mot « expérience utilisateur » est à la mode, tout le monde s’accord à dire que l’UX c’est vraiment très important, la plupart du temps sans vraiment savoir expliquer ce que c’est.

L’activité de l’utilisateur

Lorsqu’un utilisateur interagit avec un service, il effectue non seulement des actions concrètes et observables (cliquer, bouger, etc.), mais aussi des actions cognitives (chercher, prendre des décisions, se représenter les choses, etc.). Il agit donc sur le plan « physique » et sur le plan « cognitif ». C’est l’activité de l’utilisateur, tout ce qu’il fait consciemment ou inconsciemment.

L’expérience utilisateur s’intéresse à la manière dont l’utilisateur vit cette activité.

L’expérience c’est ce que l’on vit

L’expérience utilisateur c’est ce que vit l’utilisateur d’un point de vue subjectif. C’est ce que l’utilisateur ressent : plaisir, frustration, fatigue, curiosité…

L’expérience utilisateur s’intéresse donc à l’activité, mais intègre en plus tout ce qu’il se passe au niveau intellectuel, affectif, émotionnel, corporel, sensoriel, pendant une activité, à un moment et dans un espace donné.

Donc l’UX Design ?

L’UX c’est ce que les utilisateurs font et ressentent d’une manière globale en interagissant avec un service. Si l’utilisateur vit une expérience positive, alors l’acceptation et l’adoption seront bonnes.  Améliorer l’expérience, c’est faire de sorte que l’utilisateur vive quelque chose de positif.

La base d’une très bonne expérience utilisateur, c’est de répondre parfaitement aux besoins de l’utilisateur. Le rôle de l’UX Design, c’est donc de comprendre finement les utilisateurs, leurs attentes, et les usages du service. Pour cette raison, on ne travaille pas sur l’expérience utilisateur sans utilisateur. C’est très répandu mais ça n’a aucun sens.

Concevoir et améliorer l’UX s’appuie sur des méthodes qui permettent de comprendre l’activité et l’expérience vécue des utilisateurs : entretiens, observations, tests utilisateurs, tests sur prototypes, etc.

En résumé…

L’UX c’est ce que ressent l’utilisateur d’un point de vue subjectif. Nous voulons qu’il ressente quelque chose de positif lorsqu’il interagit avec nos services. Nous devons donc comprendre ce que font et ressentent les utilisateurs pour concevoir un service qui offrira une meilleure expérience et sera davantage adopté.