Ramener les technologies spatiales dans les usages du quotidien #actinspace2016

Je vais avoir prochainement le plaisir d’être coach sur le hackathon ActInSpace Lyon qui aura lieu les 20 et 21 mai prochains. Des équipes auront 24 heures pour résoudre des défis en exploitant les technologies spatiales du CNES.

Pour vous faire une idée concrète, la liste des défis et technologies est sur le site actinspace.org. Certains défis ont particulièrement attiré mon attention par leur portée sociale et environnementale, et j’ai vraiment hâte de voir ce que les équipes pourront imaginer, voilà quelques exemple.

Imaginer un logiciel d’éco-conduite

A partir d’un brevet déposé pour optimiser la dépense d’énergie d’un satellite, le challenge consistera à créer un logiciel d’éco-conduite permettant de réduire la consommation à partir de données sur les freinages et accélérations.

Présentation du défi : actinspace.org/fr/defi/cnes01 text: actinspace.org/fr/defi/cnes01

Créer une base de données océaniques collaborative

De nombreuses données océaniques sont collectées depuis l’espace afin d’effectuer des prévisions. Pour améliorer la fiabilité de ces prévisions, des données de terrain sont nécessaires. Le défi consiste à imaginer une plateforme collaborative permettant de collecter ces données.

Présentation du défi : actinspace.org/fr/node/360 text: actinspace.org/fr/node/360

Des éoliennes verticales reliées entre elles

L’énergie renouvelable est un enjeu majeur, mais l’énergie éolienne se confronte à de nombreuses problématiques de mises en oeuvre et d’acceptation. A partir d’un brevet permettant de produire des éoliennes petites et peu bruyantes, le défi sera de trouver une implémentation et un business model adaptés au milieu urbain.

Présentation du défi : actinspace.org/fr/defi/cnes07

Et plein d’autres…, d’ailleurs c’est le moment de s’inscrire

Si vous avez envie de vous y frotter, les inscriptions sont ouvertes en ce moment et disponibles à cette adresse : http://www.actinspace.org/fr/inscription